DEUX ÉCRITURES SONT À L’ÉTUDE DE LA SAISON PROCHAINE :
Une langue. Ni celle des Anciens ni celle des Modernes. Pas tout à fait contemporaine non plus. Une langue intemporelle. Une langue dont la structure, les trouvailles, le rythme et la concision régalent. Une langue ; un produit de la fonction du langage d’un fou, d’un sage ou d’un esprit aussi fou que sage (d’un esprit libre ?).
La parole d’une voix humaine permet à peine d’en saisir l’espiègle gourmandise. Mais quelques mots suffisent à combler notre besoin de nouveauté et de gaité. J’entends pas gaité, un état d’esprit charmé par cet air agréable qu’on peut donner à toutes sortes de sujets, un état prolongé de plaisir où le rire est simplement le révélateur d’un point de détente touché.
Ceux qui ont approché cet état, savent d’une fable de La Fontaine ne se récite pas, ne se dit pas davantage ; elle s’interprète.
Ce Jeu Dit offrira, au choix des professeurs, la vingtaine de fables ici référencées. Deux baladins (peut-être qu’un !) jongleront avec des notions aussi légères que l’amitié, la mémoire, le rire, la mort, la liberté, la folie, le temps, l’amour, la consommation… devant un écran où l’Image et le Mot devront rendre des comptes, leurs contes.
– LA CIGALE ET LA FOURMI. I,1 (ses suites et réécritures)
– LE LOUP ET LE CHIEN. I,5
– LA BESACE. I,7
– LA MORT ET LE BUCHERON. I, 16
– L’ENFANT ET LE MAITRE D’ÉCOLE. I,19
– LE LION ET LE MOUCHERON. II,9
– LE CHAMEAU ET LES BÂTONS FLOTTANTS. IV,10
– LE PETIT POISSON ET LE PÉCHEUR. V,3
– LE LABOUREUR ET SES ENFANTS. V,9
– LE CERF SE VOYANT DANS L’EAU. VI, 9
– LE CHIEN QUI LÂCHE SA PROIE POUR L’OMBRE. VI,17
– LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE. VII,1
– LA LAITIÈRE ET LE POT AU LAIT. VII,9
– LA MORT ET LE MOURANT. VIII,1
– LE SAVETIER ET LE FINANCIER. VIII,2
– LE POUVOIR DES FABLES. VIII, 4 (seconde partie de la fable)
– LES FEMMES ET LE SECRET. VIII,6
– LES DEUX AMIS. VIII ; 11
– LE DÉPOSITAIRE INFIDÈLE. IX,1
– LES DEUX PIGEONS. IX,2
– L’AMOUR ET LA FOLIE. XII, 16
Écriture en cours, en vers et en prose… N’hésitez pas à nourrir de vos idées, de vos attentes, de vos réflexions et de vos connaissances, ce prochain jeu dit prévu à la rentrée 2022/23. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous et en intitulant votre courriel par ces premiers mots « Dans le cristal… »
ET/OU :
Un duo de comédiens, sous les feux de la rampe, cherchent l’auteur capable de transmettre les idées des Lumières. Ils remontent le temps puisque le théâtre le permet, croisent un passé qui les ramène obstinément au XVIIIème siècle ou à notre présent. Cette déambulation les invite à découvrir des passeurs souvent moins éloignés de notre époque qu’il n’y parait… comme, peut-être, leurs propres spectateurs.
Ce Jeu Dit doit permettre la rencontre cocasse ou intrigante de vies dont l’oeuvre est à la source fragile de ce que nous appelons « nos libertés fondamentales ». Lavoisier (1743-1794) doit pouvoir croiser La Boétie (1530-1563) ou Albert Jacquard (1925-2013).