Le metteur en scène L’auteur
. Philippe Leroy Sébastien Faure
L’auteur
L’ être humain est le seul être vivant qui doit être éduqué pour pouvoir
« devenir ce qu’il est ».
Le metteur en scène
Ainsi parlait Zarathoustra !
Mais notre théâtre a-t-il une pertinence dans la transmission des savoirs ?
L’auteur
Il s’agit de participer à l’apprentissage. Le désir d’apprendre est un désir qui ne se commande pas, que l’on risque justement de tuer si on le commande.
Par corollaire, un élève apprend s’il engage, dans son apprentissage, un désir qui le projette vers des objets culturels à l’extérieur de lui-même.
Le metteur en scène
Tout ceci est valable d’individu à individu… Notre théâtre met en scène deux individus face à une foule ! En foule, l’individu n’entend plus la raison.
L’auteur
Oui. En foule, la psychologie de l’individu change.
Une foule peut cependant être guidée par l’image et par les symboles.
C’est ce que tes mises en scène m’apportent.
Le metteur en scène
Il n’empêche.
Il faut, pour la concordance de notre objet théâtral, déclencher le désir d’apprendre, de rencontre, chez l’individu qui composera notre public.
L’auteur
Cet individu est tout désigné, c’est l’enseignant : le professeur des classes de notre prochain public ! Nous proposons ici notre participation…
Le metteur en scène
Tu penses qu’en animant la curiosité du professeur, son désir provoquera sensiblement celui des jeunes esprits que nous cherchons à rencontrer ?
L’auteur
Pour qui crois-tu que nous dialoguons ici ?