PLEINS FEUX sur RUY BLAS

Pièce en alexandrins     (non disponible sur la saison actuelle)
Durée : 1h10 
Objets d’étude :

Lettres – Le valet de comédie
……….   Théâtre, texte et représentation
……….   Les rééritures
HLP –
La question de l’homme
……..  La critique sociale

TEXTE intégral : cliquez ici
Extrait du texte : cliquez là
Photos de la pièce, ici ! ⇐  ⇐  ♥

RÉSUMÉ

Une heure d’expression dodécasyllabique !
L’un est metteur en scène et l’autre acteur classique.
Ils s’expriment en vers, répètent en public :
«Bon Appétit, Messieurs !», la célèbre réplique.Pleins Feux sur Ruy Blas a donné plus de 180 représentations devant 22 900 lycéens en 8 saisons avec Anthony Cantin (Alex) & Sébastien Faure (Fred). Il fut proposé à nouveau aux lycées de toute la France en 2016 /17, dans une nouvelle mise en scène et un changement de distribution jusqu’en 2020.

Auteur : Sébastien Faure
Mise en scène : Louis Gatta. Reprise : Philippe Leroy
Avec Sébastien Faure (Alex) & Christophe Lerche (Fred)

INTENTION

Tout en précisant les grands traits du héros romantique, ce dialogue parodique est d’abord une mise en abîme. Dans la puissance ludique de l’alexandrin, nos protagonistes jouent sur les terminologies propres au théâtre en dévoilant certains secrets de fabrique. Après avoir replacé les grands mouvements des deux premiers actes de l’œuvre d’Hugo, ils livrent fiévreusement l’intégralité de la plus longue et de la plus belle tirade en vers de notre Répertoire.

DESCRIPTION DES PERSONNAGES

FREDERICK LEMAITRE, dit Fred : C’est l’acteur classique. Il a probablement incarné Ruy Blas dans plusieurs mises en scène, et n’a plus l’âge du rôle. Il connait bien le théâtre de Victor Hugo, et se prête au jeu de la direction de ce nouveau montage. Répéter en public le met dans un état de fébrilité qu’il tente de masquer par divers artifices.

ALEXANDRE, dit Alex : C’est le metteur en scène. Animateur de rencontre théâtrale, il serait à l’aise dans cette répétition scolaire si Monsieur le proviseur n’avait pas réduit son temps d’atelier. Il tente, malgré les digressions de son comédien, de traiter l’ordre du jour : la scène 2, Acte III du Ruy Blas de V. Hugo.

 

L’idée trempée dans le vers
prend soudain quelque chose
de plus incisif et de plus éclatant ;
c’est le fer qui devient acier !
Victor Hugo

Retour haut de page