Il nous faut en riant instruire la jeunesse !
(Molière)
Une approche décalée a fait de notre compagnie
l’accompagnement théâtral
des projets pédagogiques en lycée !
Furieux du Jeu Dit a créé des dialogues dont la particularité est de faire revivre quelques uns de nos littérateurs, de mettre en jeu leur humanité.
Les caractères, sous cet aspect ludique, apparaissent avec évidence,
invitent au plaisir de la culture vivante, aiguisent le sens critique, la curiosité.
La compagnie offre, spécifiquement dans les lycées, la synthèse plaisante d’une œuvre, d’une pensée dont l’accès est réputé fastidieux.
Les textes intégraux des Jeux Dits, ainsi que les dossiers pédagogiques,
sont accessibles sur ce site, en « open source », aux pages dédiées.
Chaque dialogue dont la scénographie permet tout type d’adaptation (de la salle de classe à l’amphithéâtre), puise précisément ses sources dans les manuels scolaires qui mènent au Bac.
Pour la diffusion de cette collection , Furieux du Jeu Dit est agréée par le Rectorat de l’académie de Rouen (N°31-10-15) et de Paris.
Sébastien Faure est le porteur de projets et l’auteur des textes théâtraux. Il est également un des principaux interprètes, accompagné tantôt par Isabeau Shahzada, par Jacot Martin ou par Christophe Lerche, selon le Jeu Dit. Yano Iatridès, Louis Gatta, Paolo Crocco, Patrick Cartié, Philippe Leroy ont signé les mises en scène des Jeux Dits proposés. C’est Philippe Leroy qui signe celle de celui que nous proposons pour la saison scolaire prochaine.
Pour aller sur la page du jeu dit, un clic sur l’affiche :