La Vie d’Esope le Fabuliste

Dialogue en vers et en prose (non disponible sur la saison actuelle)
Durée : 1 heure
Objets d’étude : théâtre, texte et représentation, un mouvement littéraire au XVII° siècle, les réécritures, la poésie.

Deux conteurs, aux visions divergentes, tentent de s’approprier une interprétation de la Vie d’Ésope, l’unique fable en prose de La Fontaine. Super Fabliers inscrits dans le genre science fictionnel proposé par Savinien Cyrano de Bergerac, ils traversent des notions comme la sincérité, l’amour propre et l’Honnête Homme, chères à La Rochefoucauld et à La Bruyère. En trois fictions, ils entrent de plain-pied dans le XVII° siècle français.

 

NOTE DE L’AUTEUR

Il s’agit d’appréhender le pouvoir des fables, leur rapport à la morale, et de préciser leur aspect didactique, tantôt répressif (Ésope), tantôt curatif (Pilpaï). En soulignant les contrastes de la pensée des Anciens, se dégagent la forme et le fond. Aucune histoire racontée ou entendue n’est gratuite ; tout apologue a ses fins. La forme serait la partie visible du fond, d’un fond remonté à la surface.

DESCRIPTION DES PERSONNAGES

Super Fablier (puis Esope)
C’est le comédien affranchi des règles de l’art dramatiques. Investi d’une prodigieuse mémoire (il connait les 240 fables de La Fontaine), il échappe aux aspects didactiques que son partenaire de jeu tente d’imposer. Il est l’Auguste du binôme.

Hyper Fablier (puis Maître Xantus)
Ce comédien aguerri a lui aussi une très bonne mémoire des textes. Il dit connaitre 241 fables de La Fontaine, soit une de plus que son partenaire, en ajoutant La vie d’Esope à son calcul. C’est d’ailleurs cette dernière qu’il voudrait  conter à son public aujourd’hui. Pour lui, identifier et présenter Esope, permettrait de comprendre qui nous sommes. C’est le clown blanc.

Ce spectacle, créé fin 2005, a fait l’objet de 92 représentations devant plus de 9 000 lycéens jusqu’en 2010. Il est à nouveau à notre catalogue depuis la Rentrée 2015 / 2016 dans une nouvelle distribution.

Extrait du texte : La vie d’ésope, le fabuliste
Lien pédagogique: Esope

Auteur : Sébastien Faure
Mise en scène : Isabeau Shahzada & Sébastien Faure
(Louis Gatta lors de la création 2005)
Avec : Anthony Cantin & Christophe Lerche
(François Nicolas, Sébastien Faure entre 2005 et 2010)
Premiers lecteurs : Marie Bezy, professeur, et Florence Biton, documentaliste

Nous ne saurions aller plus avant que les Anciens.
Ils ne nous ont laissé, pour notre part, que la gloire de les bien suivre.
J. de La Fontaine

 

 Retour haut de page