Nikola Carton. Régisseur / Comédien

Nikola, met en scène également, depuis l’an 2000, Viktor Vincent, un magicien mentaliste (avec lui sur la photo !) pour qui il signe Synapses (2010); D’un Esprit à l’autre (2008)…
En 2012, ils présentent Arcanes au Festival Off d’ Avignon 2012, puis à Paris au théâtre de Trévise.

Nikola Carton a suivi, entre 2002 et 005, la formation d’acteur de l’école Claude Mathieu de Paris, après celle, en  2 ans, de chanteur lyrique dirigée par Pali Marinov. Il parachève ses études de comédien en travaillant l’art du clown (Jacques Motte) et celui du Bouffon (Caroline Arraghin). Ses expériences théâtrales le mènent, depuis 1999, à jouer les excellentes créations jeune public  de Denis Lefrançois, de Manon Thorel. Il a côtoyé des metteurs en scène tout public, comme Françoise Bouvard, Jean BelloriniDavid Géry, ou Charlotte Dupuydenus.
Carton crée, en 2009, le personnage d’Oscar Wilde dans le monologue de Charlie Decroix, Une fable sans importance, sur la scène nationale de Valenciennes, et joue plus de 60 fois, le rôle d’Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été du grand Will. Quel Rôle !
Nikola
rejoint Furieux du Jeu Dit, en 2010, en assistant la mise en scène et régisseur de Ruy Blas Repetitas. En 2012, ce même poste lui est dévolu dans Verlaine en Mots Dits.

Retour sur la page Des Visages sur des Noms