François Nicolas est un comédien qui partage son travail aujourd’hui entre 6T Théâtre, une compagnie de théâtre forum (Patrick Bauer, Marseille), et Furieux du Jeu Dit. 1m87 ; 90 kg.
Après avoir suivi, entre 1983-87, les cours de théâtre du Studio 7, (Paris) sous la direction de Jean-Claude Rousseau, il continue à se perfectionner au jeu (Clown, avec Béatrice Dryepondt), à la danse (Danse Contact avec Véronica Endo ; Danse africaine avec Georges Momboye, Paris), aux échasses et aux techniques des Arts de la rue (Friches Théâtre Urbain, Les Gouludrus, Acidu, Théâtre Nomade, Cavaluna, Le Toucan, Paris.), ou aux techniques de la voix (micro, INA ; Centre Tomatis, Paris. Chant avec Stéfan Rérat et Nicole Labarthe.) Il a joué pour les Cies Les Héritiers, Alzhar, Persona, Héliotrope, Les Troubadours du Soleil, ou Le Soleil sous la Pluie, notamment.
En 1999, en Suisse, il rencontre Sébastien Faure qui lui propose les rôles de JJ. Rousseau et de Frédérick Lemaître dans respectivement, C’est la faute à Voltaire-Rousseau (mes Sam Mathieu) et Pleins Feux sur Ruy Blas (mes Louis Gatta). Ces deux dialogues marquent le début de Lettres et le Savoir. S’ajoutent en 2003, Si la fable m’était contée, puis, en 2007, La Vie d’Esope, le Fabuliste.
Avec Sébastien, il suit encore différents stages de théâtre dont Antigone et le Misanthrope dirigé par Jeanne Poitevin.
En 2012, il crée le rôle de Verlaine, dans Verlaine en Mots Dits, et donne la réplique à Christophe Lerche.