Molière, Béjart, l’Ecole du Couple

Pièce en vers et en prose
Durée : 1h05
Objet d’étude : La comédie et la tragédie au XVII° siècle, le classicisme

1662. Molière convoque Madeleine Béjart. La comédienne excelle dans le genre tragique et avec elle, il compose L’Ecole des Femmes. La complicité de cette séance de travail expose leurs divergences artistiques et ajuste déjà les premières lignes du Misanthrope.

NOTE DE L’AUTEUR

Si Louis XIV n’avait pas eu 20 ans lorsqu’il découvrit le dramaturge, l’histoire du théâtre aurait été différente. La rencontre de ce très jeune monarque et de ce comédien mature créa Molière. Elle permit le rire dans le genre sérieux. Le roi l’utilisa à des fins politiques ;  l’auteur acteur s’en servit pour peindre nos faiblesses, dénoncer l’hypocrisie, instruire la jeunesse et corriger nos moeurs.
Ce dialogue met en scène deux partenaires, anciens amants, l’un farceur, l’autre tragédienne. C’est un état des lieux sur un point de l’histoire du théâtre et une réflexion sur l’écriture comique dans un climat sentimental où le public se retrouvera facilement.

DESCRIPTION DES PERSONNAGES

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Au moment des faits, le comédien dramaturge a 40 ans. Depuis un peu plus de trois ans, sa troupe a le soutien du roi. Les Précieuses Ridicules et L’Ecole des Maris qu’il a déjà produits, ont déclenché quelques scandales dans les Salons parisiens. Les Fâcheux, série de portraits indépendants les uns des autres qu’il a créée dans l’urgence pour animer les Fêtes Galantes au château de Vaux-le-Vicomte, lui ouvre les perspectives d’un nouveau registre dramatique. Molière, malgré la reconnaissance acquise, a cependant la frustration de ne pas être accepté comme tragédien. La diction qu’il veut imposer aux alexandrins du genre noble en est la cause.

Madeleine Béjart.
Au moment des faits, la comédienne a 44 ans. Elle compte parmi les Trois Grâces de la troupe (les deux autres étant Melle De Brie et Melle Du Parc). Sans son indéniable talent de tragédienne, le 24 octobre 1658, Molière n’aurait pas pu montrer sa farce du Docteur Amoureux (après la représentation du Nicomède de P. Corneille) devant le roi. Elle est, de plus, à l’origine de l’engagement comique de Jean-Baptiste Poquelin. Ils ont monté à l’âge de 20 ans leur première compagnie, L’Illustre Théâtre, et n’ont jamais cessé de jouer ensemble. Dans la troupe, les frères et soeurs de Madeleine jouent également. Il y a aussi sa propre fille, Armande ou la petite Menou qui tient les rôles de pages et d’enfants. C’est précisément cette dernière arrivée que Molière prendra pour femme en février 1662.

Molière, Béjart, l’école du couple a été créé en Septembre 2013. Représentée 56 fois depuis, la pièce a rencontré 5 450 lycéens et reste à la disposition des professeurs de Lettres, augmentée de chorégraphies originales, pour l’année 2016/17.

Auteur : Sébastien Faure
sur les précieux avis d’Alexis Pelletier, poète et professeur de Lettres,
de Patrick Paroux et François Nicolas, comédiens.
Mise en scène : Patrick Cartié.
Direction d’acteurs et chorégraphie : Yano Iatrides
Avec : Isabeau Shahzada (Melle Béjart) et Sébastien Faure (Sieur Molière)

Extrait du texte : Molière; Béjart, L’Ecole du Couple
Texte Intégral : Molière, Béjart, l’école du couple
Lien pédagogique : Tout Molière
Tract distribué à chaque lycéen à l’entrée en salle : cliquez ici

 

Laisse gronder les envieux !
Si tu savais un peu moins plaire
Tu ne leur déplairais pas tant.
Nicolas Boileau à Molière

Retour en haut de page